Le sujet le plus demandé du moment : comment entretenir sa chaine ?
Le secret réside dans l'entretien régulier de celle-ci. En effet, cela évitera de développer des points durs, de l'oxydation, une usure prématurée et donc un meilleur rendement.
En 2 étapes, 5 minutes chrono et le tour est joué !
Nous vous conseillions de le faire après un gros lavage ou tous les 500 kilomètres.
Le seul point bloquant pour cet entretien : il nécessite que votre roue arrière ne touche pas le sol.
À l'aide d'une béquille central ou d'un lève moto, on vient dégager la roue du contact du sol afin de pouvoir entrainer la chaine et d'avoir accès à l'ensemble de sa longueur.
Step 1
Point le plus important, il faut nettoyer avant de graisser. Comme pour le lavage global, il faut décontaminer avant de lustrer. De ce fait pour la chaine, la 1ère étapes est le nettoyage.
À l'aide d'un dégraissant puissant type Chaine Cleaner, (attention, il faut utiliser un produit inoffensif pour ne pas attaquer les joints toriques), faites tourner à la main, la roue dans le sens de route. Appliquez le dégraissant directement sur la chaine. Laisser agir quelques minutes puis venez frotter avec une brosse dure afin de décoller les impuretés les plus tenaces.
Pour cette opération, prévoyez un lieu adéquat, car la graisse doit être recyclée et des projections sont possibles au sol et sur les murs. Le mieux est d'avoir un tapis environnemental et/ou un récepteur a déchet pour le porter en déchèterie.
Step 2
Toujours aussi simple que la step 1, il suffit de se munir de sa bombe de graisse et de la vaporiser sur la chaine comme lors du dégraissage : faire tourner la roue pour entrainer la chaine et ainsi avoir un graissage homogène.
Il est recommandé de viser le centre de la chaine et de faire notamment attention aux projections sur le pneu ou disque de frein. Donc soyez précis et méthodique.
Petit plus : Vous pouvez faire le graissage après un petit tour afin d'avoir une chaine tiède qui permettra une meilleure pénétration de la graisse.
Voilà vous avez maintenant les clés pour garder en forme votre kit chaine et ainsi le préserver le plus longtemps possible.
Profitez en pour vérifier également la tension de la chaine.